JOURNÉES DU PATRIMOINE

21 et 22 septembre 2019 

Journées du patrimoine en Seine-et-Marne : faites votre programme !

Culture, Sports & Tourisme – Publié le 

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre. L’occasion de (re)découvrir gratuitement quelques lieux culturels incontournables de Seine-et-Marne. 

Le Département gère 5 musées, un château et les Archives départementales. Saviez-vous que ces lieux proposent toute l’année une programmation culturelle variée et tout public ? Les Journées du patrimoine sont une bonne occasion de les visiter, participer à des animations en famille et parfois même d’en découvrir les coulisses d’ordinaire fermées au public.

Zoom sur les temps forts proposés les samedi 21 et dimanche 22 septembre !

Une plongée dans les coulisses des Archives et du musée de Barbizon…

Samedi après-midi, les Archives départementales, situées à Dammarie-les-Lys, vous invitent à arpenter des pièces rarement ouvertes au public et qui recèlent de trésors anciens. Vous comprendrez comment les documents arrivent, comment ils sont traités, protégés puis mis à la disposition du grand public (ou au contraire préservés dans des salles dédiées !) En fin de matinée, lancement de la saison culturelle, en musique, ouverte à tous.

Au musée des Peintres de Barbizon, vous pourrez visiter les réserves du musée, des lieux souvent secrets et réservés aux professionnels des musées. Ne manquez pas également une visite commentée de l’auberge Ganne et une découverte des collections centrée sur la conservation des œuvres. Vous pourrez enfin faire un détour par la forêt de Fontainebleau (samedi) et vous rendre sur le site d’une carrière de grès.

Plus amateur de spectacles ?

Samedi et dimanche, le château de Blandy-les-Tours et le village vous accueillent pour un programme très varié : fête foraine, vide-grenier, et bien sûr les traditionnels spectacles au château (cirque, percussions…).

Le musée-jardin Bourdelle (Egreville) proposera quant à lui un spectacle de danse moderne en plein air. Vous en profiterez pour faire un tour du jardin et des sculptures qui l’agrémentent.

Les autres musées départementaux ne seront pas en reste et ouvrent leurs portes tout le week-end gratuitement. Le musée de Préhistoire d’Ile-de-France propose une initiation au tir au propulseur (dimanche), tandis que le musée de la Seine-et-Marne (Saint-Cyr-sur-Morin) organise toute une série de conférence sur le thème « D’une guerre à l’autre : les écrivains de la Grande Guerre au temps de l’Occupation ». Enfin, le musée Stéphane Mallarmé propose des visites guidées du musée mais aussi un atelier surprise à la Pincemin, en lien avec l’exposition temporaire en cours au musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.