Melun Val de Seine. L’aire de grande passage sera réalisée, de gré ou de force.

© la République de Seine et Marne 15 octobre 2019 

Énième rebondissement dans le dossier de l’aire de grand passage pour les gens du voyage, au centre des attentions lors du conseil communautaire de Melun Val de Seine.

Lors du conseil communautaire, les élus ont suivi la consigne de vote de Gilles Gatteau pour se prononcer contre l’achat du terrain d’Orgenoy et privilégier l’achat du château de Bréau, derrière le centre commercial ©RSM77/JVC
Lors du conseil communautaire, les élus ont suivi la consigne de vote de Gilles Gatteau pour se prononcer contre l’achat du terrain d’Orgenoy et privilégier l’achat du château de Bréau, derrière le centre commercial (©RSM77/JVC)

Un énième rebondissement dans le dossier de l’aire de grand passage pour les gens du voyage.

Lors du conseil communautaire de Melun Val de Seine, lundi 30 septembre, le sujet de cette structure d’accueil a été au centre des attentions. Après avoir déjà été repoussée deux fois, la délibération est revenue sur le tapis concernant l’acquisition de la parcelle située à Orgenoy (commune de Boissise-le-Roi), près du « rond-point de la mort. »

À bulletin secret

En préambule, Louis Vogel a fait un rappel chronologique.

« La préfète nous avait imposé un choix entre deux terrains à Boissise-le-Roi et Dammarie-lès-Lys, a rappelé le président. C’est finalement le site de Boissise-le-Roi qui a été retenu

Mais en mai dernier, le maire de Villiers-en-Bière propose un nouveau terrain, au château du Bréau, derrière le centre commercial. Propriété de la mairie d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce site de 22 hectares – le long de la RD 24 – est vu comme une meilleure opportunité pour le maire de Villiers-en-Bière, qui, lors de la séance a demandé un vote à bulletin secret pour cette délibération, exhortant ses collègues à voter contre l’achat de la parcelle d’Orgenoy, pour soutenir sa proposition du château de Bréau.

Lire aussi : Melun Val de Seine. Aire de grand passage : l’alternative du terrain de Villiers-en-Bière retoquée par la préfète

 

Château de Bréau

 

« Le terrain que je propose est situé en périmètre de protection pour l’eau (des champs captant sont situés à proximité, NDLR) mais j’ai demandé à la préfète d’y déroger car un arrêté interdit aux caravanes d’y stationner en grand nombre, mais pourtant elles y sont déjà et ça n’a pas de conséquences », a rappelé Gilles Gatteau qui voit également une solution bien meilleure « plus respectueuse de l’environnement, sans consommation de terres agricoles ».

Autre argument mis en avant par l’élu, celui de la sécurité routière. « Le site d’Orgenoy est sur une route qui voit passer 12 000 véhicules par jour et on prétend que les gens du voyage n’iront pas faire leur course ? Notre solution n’a pas cette problématique de sécurité des piétons. »

Selon l’édile, le montant d’1 M € prévu pour aménager l’aire d’Orgenoy pourrait permettre de financer les installations de sécurité pour l’eau. Parmi les autres conseillers communautaires, le site d’Orgenoy est loin de faire l’unanimité.

« Ce projet est une absurdité, a estimé Lionel Walker, élu à Saint-Fargeau-Ponthierry. Un maire assume ses responsabilités, nous devons le soutenir. »

Vincent Paul-Petit, le maire de Seine-Port, a salué « l’élégance d’un maire qui propose une alternative, nous devons le soutenir. »

« Ce qui me navre, c’est le niveau d’irresponsabilité qui nous a menés à cette situation, a tancé l’élu melunais Claude Bourquard. On doit désormais arbitrer entre la préservation de l’eau et les surfaces agricoles : ces solutions ne sont pas acceptables. »

Gérard Aubrun, le maire de Boissise-le-Roi, s’est agacé de ces prises de positions. « Tout le monde parle, mais tout le monde n’est pas concerné par les installations, prenez vos responsabilités, mais le problème doit être enfin réglé. »

Et Claude Bourquard de rétorquer : « Les premiers concernés ce sont les gens du voyage. »

Rétropédalage

Pour Jérôme Guyard, l’aménagement de l’aire de grand passage devra par contre faciliter les évacuations : « pas question d’avoir la double peine. »

Devant la tension de la séance, la séance a été suspendue et un conseil des maires a été improvisé pendant une demi-heure. « La majorité des maires sont contre le projet d’Orgenoy », a finalement précisé Louis Vogel, avant le vote. Un rétropédalage en règle puisque la semaine précédente, lors du bureau des maires, la majorité des édiles avaient finalement validé le site d’Orgenoy.

La délibération a finalement été rejetée avec 56 votes contre et 4 abstentions. « Ce n’est pas la raison qui l’emporte, mais ce sont de bonnes raisons », a estimé Gilles Gatteau. Mais pour un élu communautaire, l’obstination de la mairie de Villiers-en-Bière pour déplacer le projet d’aire de grand passage est plus le résultat d’un « lobbying du centre commercial que d’une volonté politique… »

Nouvel ultimatum

Contactée, la préfète Béatrice Abollivier s’agace de ce nouveau revirement de situation. « Nous avons déjà fait expertiser le terrain de Bréau et la réponse était négative, rappelle-t-elle. Aujourd’hui, ils reviennent avec une nouvelle offre en parlant d’investissements à leur charge pour le captage d’eau. Je me demande si ce n’est pas une manœuvre dilatoire. »

Lire aussi : Gens du voyage. Des terrains familiaux obligatoires contre la cabanisation en Seine-et-Marne

Pour convaincre la préfecture, l’agglomération devra donc amener des garanties techniques, afin de contourner l’arrêté préfectoral qui préserve les zones de captage d’eau. Et les garanties devront être rapides… Interrogée sur les conséquences du vote, la préfète rappelle que l’agglomération a ses obligations.

« Nous avons déjà suffisamment perdu de temps en négociations. » Et d’ajouter : « Peu importe la solution, désormais ils doivent aménager l’aire. Si aucune solution n’est trouvée d’ici la fin de l’année, l’État prendra ses responsabilités. »

Et aménagera l’aire de grand passage… Une décision imposée qui sera plus facile à justifier auprès des habitants, juste avant les municipales.

Julien VAN CAEYSEELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.