78eme anniversaire du D-DAY

Il y a 78 ans le 6 juin 1944 
les alliés débarquaient en Normandie

La bataille de Normandie,
nom de code en anglais Operation Overlord,
est l’une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et  en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute mardi  — appelé Jour J — par le parachutage des premiers combattants à l’intérieur des terres, puis le débarquement (codé opération Neptune) d’importantes forces d’infanterie sur les plages de l’ouest du Calvados et de l’est du Cotentin. Elle s’achève entre le  (fermeture de la poche de Falaise) et le  (fin des opérations de franchissement de la Seine par l’armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline sur le front de l’Est, et par le débarquement de Provence le 15 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s’achève le 12 septembre avec la libération du Havre.

Cette bataille a pu être engagée et gagnée grâce à ce qui reste encore aujourd’hui la plus grande opération logistique de débarquement militaire, trois millions de soldats, principalement américainsbritanniquescanadiensaustraliensnéo-zélandais, mais aussi d’autres forces alliées (Forces françaises libresArmée polonaise de l’Ouestbelgestchécoslovaquesnéerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche depuis la Grande-Bretagne pour débarquer en Normandie, dont plus de 150 000 pour le seul jour J. Outre cet effectif colossal qui garantit la supériorité numérique des Alliés, ceux-ci disposent d’un matériel terrestre et aérien considérable, la proximité des bases aériennes britanniques puis la création d’aérodromes en France ainsi que de ports provisoires leur donnant à la fois la maîtrise totale du ciel et des ressources sans cesse croissantes en hommes, en véhicules, en munitions et en équipements.

Le débarquement allié, connu sous le nom de Jour J (en anglais : D-Day), représente les premières heures de cette opération. Initialement fixé au 5 juin, le débarquement sera reporté au 6 juin en raison de mauvaises conditions météorologiques4.

Le , 1 213 bateaux de guerre (cuirassés, destroyers…), 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules et 156 000 hommes sur les plages de Normandie. Une fois les plages conquises, les opérations de débarquement se poursuivent pendant encore plusieurs semaines. Les plages choisies, protégées par les fortifications du mur de l’Atlantique, sont regroupées en cinq zones entre Saint-Martin-de-Varreville, dans le Cotentin, à l’ouest et Ouistreham sur l’embouchure de l’Orne à l’est.

Il a fallu quatre ans pour débuter la libération de la France 
faisons en sorte que cela ne se reproduise pas pour l’est de l’Europe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.