Expression Libre juin 2025

 

Quand la censure municipale voisenonaise frappe l’opposition pour 36 h de retard.
c’est ça notre démocratie locale !

 

Texte de notre expression libre non publiée

Revenons sur la dernière séance du Conseil municipal, celle où avait lieu le vote du budget de notre commune pour 2025. 

Notre Maire a beau s’énorgueillir d’un vote à l’unanimité depuis 5 ans, il suffit de prendre le dictionnaire pour s’apercevoir qu’avec une abstention, l’adoption à la majorité est acquise, mais l’unanimité n’y est pas ! A-t-il oublié aussi les précédents votes ou les 15 voix n’y étaient pas non plus ? à titre d’exemple, souvenez-vous de 2023 !

Et puis, rappelons qu’il s’agit seulement d’un budget. C’est-à-dire un projet de ce qui se fera – ou pas – dans l’année. C’est le compte administratif qui clôture et entérine les comptes sur le réalisé. Et là, l’unanimité n’y est pas non plus pour le réalisé de 2024 ! 

Notre Maire a détaillé pendant 20 mn les bienfaits de sa gestion avec force gesticulations et effets sonores. Le moment pathétique de cette séance fut bien le tour de table ou il fut demandé aux élus de s’exprimer sur la mandature actuelle. Telle une cohorte de condamnés que l’on mène à l’échafaud, chaque élu de la majorité s’est plié à l’ordre, s’est exprimé sur un ton monocorde empreint de résignation, cherchant ses mots et le sujet qu’il allait aborder, tout cela avec un cruel manque de conviction et surtout sans avoir préparé son texte ! Alors, on a eu droit à un bon nombre de répétitions, de sujets évoqués par le précédent et bien sûr que l’on ne pourra pas mieux dire qu’Intel qui s’est déjà exprimé … Et fatalement, ils en sont arrivés à se congratuler mutuellement pour le travail accompli, pour les bonnes décisions qu’ils ont prises, pour la réalisation d’un Voisenon nouveau tel qu’il n’a jamais existé avant 2020 ! 

Triste bilan présenté avec une année d’avance ! Et oui, il reste encore une année entière à travailler avant l’appel des urnes ! Comment peut-on marquer si peu de fierté, si peu d’enthousiasme, si peu d’envie et de rayonnement lorsqu’on appartient à une large majorité de 13 membres sur les 15 élus de la Commune ! Voyons Mesdames et Messieurs, si votre projet de mandature était si bien ficelé au départ, si vos réalisations étaient à la hauteur de votre ambition initiale, vous devriez être fiers de votre mandature, de vos actes et de vos réalisations ! Force est de constater, qu’après 5 années seulement, vous êtes pour une grande majorité d’entre vous déjà usés par des rôles et des missions qui vous dépassent largement !

Rassurez-vous, dans un an, c’est fini pour nombre d’entre vous ! Patience…


J LELOUP & J ROBITEAU  Tous Pour Voisenon  

Soutenez notre engagement démocratique locale
adressez vos remarques au Maire
sur les boites Mail : de la Mairie et copie aux l’élus de l’opposition

mairie.voisenon@voisenon.fr
jacques.leloup@voisenon.fr
joel.robiteau@voisenon.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.