Joséphine BAKER “le Jour de gloire est arrivé”

Joséphine Baker, star de l’entre-deux-guerres, s’est mise au service de la France pour lutter contre les nazis. Avec son entregent et son courage, elle a prêté main-forte à la Résistance.

“J’ai deux amours, mon pays et Paris.” Dans sa célèbre chanson, Joséphine Baker clame son attachement à la France et à sa capitale. Lorsqu’elle l’entonne pour la première fois en 1930, elle est une immense star de la Revue nègre, spectacle musical qui a contribué à populariser en France le jazz et la culture noire américaine. Ce n’est pas seulement sur scène que cette native du Missouri, née en 1906 dans un milieu pauvre, va briller. Son entrée au Panthéon mardi 30 novembre, près d’un siècle après les débuts de ce morceau, constitue un hommage à l’abnégation dont elle a fait preuve au cours de la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle s’est illustrée en tant qu’espionne.

Respect et hommage à Madame BAKER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.