Projet de Prison à Crisenoy

Article de la République de Seine-et-Marne : donnez votre avis sur le projet de prison près de Melun 

Une concertation est lancée concernant l’implantation d’un établissement pénitentiaire de 1000 places à Crisenoy, qui permettrait le déplacement de la prison de Melun. 
Selon l’Apij, les nouveaux établissements s’intègrent mieux dans leur environnement, à l’image du projet de maison d’arrêt de Troyes-Lavau (©Architecture Groupe 6 WTFA)
Par Julien Van Caeyseele Publié le 16 Jan 22 à 12 : 02 
La République de Seine et Marne

Plusieurs sites avaient été imaginés à Melun Val de Seine… avant l’annonce de la création d’une prison, plus au nord, à Crisenoy. À partir du lundi 17 janvier, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij) lance une concertation sur le projet de construction d’un établissement pénitentiaire de 1 000 places, au niveau de la Zac des Bordes. Ce projet, doit aussi permettre d’envisager le déplacement de la prison de Melun (Seine-et-Marne). 

20 hectares nécessaires pour la construction d’une prison entre Fouju et Crisenoy

Dans sa présentation, l’Apij assure « que la zone d’implantation dans le périmètre d’étude n’est pas arrêtée. » Accessibilité du futur établissement, nuisances, sûreté, intégration dans le paysage : cette première étape doit permettre de présenter le projet au public.

Du côté de la municipalité de Crisenoy, on attend cette consultation avec impatience… pour « démontrer le caractère impossible d’installer un tel équipement dans le village », proclame Hervé Jeannin, le maire de Crisenoy. L’annonce du projet d’implantation avait provoqué une levée de boucliers des élus et habitants. 

« Nous avons consulté la population de Crisenoy, rappelle-t-il. Elle s’était prononcée à 96 % contre l’installation d’un établissement pénitentiaire. » Toutefois, l’édile veut faire en sorte que la concertation se passe le mieux possible. « Il faut qu’elle soit la plus large possible, car des habitants de villages du secteur ne sont pas forcément au courant du projet », poursuit-il.

Le périmètre d’étude de la concertation préalable pour la future prison de Crisenoy (©Apij)

Un terrain de 30 hectares, mais un bâtiment seulement sur une partie

Dans sa présentation, l’Apij veut rassurer sur l’aspect extérieur du bâtiment : « Les établissements pénitentiaires du nouveau programme répondent à des exigences fortes pour assurer l’intégration. » Ainsi, « une des caractéristiques est la mise à distance du bâti accueillant les personnes détenues par rapport à l’environnement extérieur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.