Zoom sur les élections départementales et régionales

Les deux élections se tiennent les 20 et 27 juin mais leur mode de scrutin respectif sont très différents. Tous deux seront organisés dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur.

Les élections régionales

Ces élections permettront de désigner les 209 élus qui siègeront au Conseil régional d’Ile-de-France.

Il s’agit d’un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Le scrutin est régional mais les listes de candidats sont départementalisées et soumises à l’obligation de parité. Au premier tour, si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés au niveau régional, celle-ci remporte une prime égale au quart des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, y compris la liste déjà bénéficiaire de la prime. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue lors du premier tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir mais une fusion avec les listes ayant obtenu au moins 5 % est autorisée. À l’issue du second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges et le reste est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Les élections départementales

Il s’agit d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les électeurs désignent deux conseillers départementaux (une femme et un homme), ce qui garantit une stricte parité. Au premier tour, un binôme est élu s’il obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, et au moins un quart des inscrits. Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé. Dans ce cas, la majorité relative suffit : le binôme qui arrive en tête est élu. Pour participer au second tour, un binôme doit avoir obtenu 12,5 % des électeurs inscrits lors du premier tour.

Les 20 et 27 juin  VOTEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.