Melun Val de Seine le Bureau communautaire 2020-2026

Seine-et-Marne. Louis Vogel réélu président de l’agglomération Melun Val de Seine

Lors du conseil communautaire Melun Val de Seine, les élus ont réélu Louis Vogel, le maire de Melun, comme président de l’agglomération. Il a évoqué les grands projets du mandat. 

Louis Vogel a été réélu président de l'agglomération Melun Val de Seine
Louis Vogel a été réélu président de l’agglomération Melun Val de Seine (©JVC/RSM77)

Ils devaient choisir entre deux candidatures melunaises… Vendredi 10 juillet, le conseil communautaire de l’agglomération Melun Val de Seine s’est réuni à la salle de l’Escale, à Melun. Parmi les principaux points à l’ordre du jour : l’élection du président et de ses adjointsBénédicte Monville, élue d’opposition à Melun et Louis Vogel, le président sortant se sont portés candidats. 

« Institution opaque »

« Après six années à observer le fonctionnement de cette assemblée, je suis très perplexe sur son mode de fonctionnement, a insisté l’élue. C’est une institution opaque pour les habitants alors qu’elle a de plus en plus d’importance avec des compétences comme l’eau et d’autres à venir comme le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). »

En filigrane, l’élue a évoqué « la concentration de pouvoirs extraordinaires » du maire de la plus grande ville de l’agglomération qui est par « praxie » président de l’agglomération. Évoquant la différence d’intérêts avec les villages et territoires ruraux elle a pointé « le manque de développement harmonieux des logements sociaux à travers le territoire » et rappelé « les risques de l’urbanisation intensive. » 

Bénédicte Monville a présenté sa candidature
Bénédicte Monville a présenté sa candidature (©JVC/RSM77)

Résignée sur l’issue du vote, elle a interpellé les élus. « Je sais que les choses sont faites à l’avance, mais mesurez-vous ce que signifie la poursuite de la politique de ces dernières années pour le territoire ? » Louis Vogel a finalement été élu sans suspens avec 58 voix, contre 9 pour Bénédicte Monville… Un membre de l’assemblée a également voté pour Julien Aguin nouveau Maire de Voisenon,  qui ne s’était pas présenté au scrutin.

Les vice-présidents 
1. Gilles Battail : aménagement de l’espace communautaire.
2. Franck Vernin : schéma des liaisons douces, collecte et traitement des déchets et politique sportive.
3. Françoise Lefebvre : transition écologique et cadre de vie.
4. Pierre Yvroud : assainissement et eaux pluviales.
5. Henri de Meyrignac : politique culturelle.
6. Philippe Charpentier : eau potable et Gemapi.
7. Kadir Mebarek : finances, politique de la ville et santé.
8. Christian Hus : zone d’activités de Villaroche.
9.Thierry Segura : patrimoine, voirie, stationnement, développement numérique et projet de territoire.
10. Willy Delporte : office de tourisme.
11. Lionel Walker : stratégie d’attractivité touristique.
12. Véronique Chagnat : programme de réussite éducative, Cités éducatives et persévérance scolaire.
13. Julien Aguin : développement économique.
14. Olivier Delmer : politique de l’habitat.
15. Alain Truchon : accueil des gens du voyage et services communs.

Dans son discours de présentation, Louis Vogel a quant à lui évoqué un nouveau mandat pour « transformer l’essai. » Selon lui, près de 85 M € ont été investis entre 2014 et 2019, soit une hausse de 40 % en comparaison au mandat précédent.
Economie, développement universitaire et tourisme resteront ses trois grandes thématiques. 

« Nous allons signer une convention entre l’hôpital de Melun et l’université de médecine, première étape pour la création d’un CHU pour le territoire », a-t-il estimé, évoquant aussi l’arrivée prochaine du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et la volonté de l’Université Paris-est Créteil de créer à Melun une plateforme de formation dédiée à l’intelligence artificielle.

Projets structurants

Parmi les autres priorités, il a évoqué la nécessité de « doubler voire tripler les 50 km de liaisons douces du territoire » et de créer d’autres stations vélo, à l’image de celle de la gare de Melun. Il a également évoqué « la création d’un fonds de concours afin de permettre aux petites communes de Melun Val de Seine de réaliser des projets structurants. »

Autre promesse du président : « Le pôle d’échange multimodal de la gare de Melun sera intégralement réalisé durant ce mandat. » Première étape de ce chantier titanesque : la destruction de la halle Sernam qui a été entamée et qui permettra, courant octobre, la création d’un parking provisoire de 100 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.