Paris libéré ! c’était il y a 75 ans

« Paris martyrisé ! mais Paris libéré !….». Le 25 août 1944, sur le perron de l’Hôtel de Ville, le Général de Gaulle, dans un discours historique, annonce la capitulation des troupes d’occupation allemande, reçue quelques heures plus tôt.

Le 19 août 1944, Paris se soulève. Après quatre ans d’occupation nazie, les Parisiens se mobilisent pour repousser l’ennemi.

Il y a 75 ans, Paris s’insurge. Le colonel Henri Rol-Tanguy, chef des FFI, les Forces Françaises de l’intérieur d’Île-de-France, appelle à l’insurrection. 2000 policiers reprennent le contrôle de la préfecture de police et le drapeau français flotte à nouveau sur le bâtiment pour la première fois depuis quatre ans.  

Hommes, femmes et enfants se joignent au soulèvement populaire. En une semaine, 600 barricades sont érigées à Paris et en banlieue dans l’attente de l’intervention militaire des Alliés qui tarde à venir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.