La Maison brûle.

Une pétition pour sauver la forêt amazonienne en feu

Sur change.org, la pétition demande des comptes aux autorités brésiliennes accusées de mener une politique destructive pour la plus grande forêt tropicale de la planète.

Signer la pétition cliquez sur le site change.org,

ENVIRONNEMENT – “Je suis ici pour demander à toutes les autorités au Brésil de se mobiliser pour nous aider à mettre fin à l’incendie de l’Amazonie”. Cette pétition, publiée ce mercredi 21 août sur le site change.org, a récolté en 48 heures plus de 2,4 millions de soutiens. 

Elle a été mise en ligne par Gabriel Santos qui se présente comme un avocat brésilien. “J’habite à Rio Branco, au cœur de l’Amazonie, assure-t-il. Je n’ai jamais vu autant d’incendies en si peu temps (…) ce qui non seulement tue la biodiversité et les écosystèmes, mais affecte également la santé de millions de personnes, en particulier les personnes âgées et les enfants qui ne peuvent pas respirer à cause de la fumée.”

La pétition demande aux autorités d’agir pour la protection de la forêt et réclame l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’augmentation des incendies au Brésil. Selon les insinuations non étayées du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, les ONG seraient à l’origine de ces incendies. Selon les scientifiques, cette hausse est liée à l’explosion de la déforestation et à la politique du nouveau président élu en janvier 2019.

Depuis le début de l’année, 72.843 feux ont été détectés par l’INPE. Une hausse de 83% par rapport à 2018 et un record depuis le début des analyses en 2013. Ces chiffres ont provoqué une très forte indignation à travers le monde, relayés par de nombreuses personnalités et les hashtags ”#Pray for Amazonia” ou ”#ActForTheAmazon”, tendances twitter mondiales sur Twitter cette semaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.